Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Nadine49
26 octobre 2015

La maladroite d'Alexandre Seurat

Lors de la réunion du Comité Lecture de la médiathèque,

j'ai découvert ce livre de la toute nouvelle rentrée littéraire qui m'a interpellée par son sujet

facing-maladroite_ok

La Maladroite d'Alexandre Seurat - Rouergue 2015 - Contemporain - 128 pages - 13,80 €

 

Résumé :

"Je voudrais me rappeler Diana, mieux que je ne peux en vrai. Je voudrais me rappeler tout ce que Diana et moi nous n'avons jamais fait ensemble, comme si nous l'avions fait. Parfois j'écoute des musiques de notre enfance, et je voudrais que la musique me la rappelle, mais la musique ne me rappelle rien, parce que nous n'étions pas ensemble, nous n'avons pas vécu la même enfance." Diana, 8 ans, a disparu, Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole  et nous dire ce qui s'est noué sous leurs yeux. Institutrices, médecins, gendarmes, assistantes sociales, grand-mère, tante et demi-frère ... Ce choeur de voix, écrit dans une langage dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité à couper le souffle. Un premier roman d'une rare nécessité.

Mon avis :

Ce livre totalement bouleversant retranscrit les dires des différents protagonistes qui ont cotoyé cette petite fille. Comment chacun a tenté de la sauver, ou parfois seulement de suspecter la maltraitance qu'elle subissait depuis ces premiers mois de vie, ou encore même comme l'affaire a été classée car il n'y avait pas assez de faits ... Les non-dits de la famille et des proches, la culpabilité des maitresses, l'impuissance des assistances sociales et des gendarmes, ... Les discours sont appris par coeur par la petite fille pour expliquer ses blessures, dues à sa maladresse. Et surtout les déménagements incessants quand les parents se sentent menacés jusqu'au jour où .... Ce livre retrace (en changeant les noms) le drame de la petite Marina morte à l'âge de 8 ans, en 2009, sous les coups de ses parents. C'est déjà pas si facile de déceler les maltraitances faites aux enfants, mais encore faut-il ensuite les prouver ... Si les machines judiciaire et sociale étaient plus rapides pour traiter les dossiers et si surtout les suivis des dossiers étaient effectués peut être que ... Un premier roman pour cet auteur court mais plein d'humanité ... Il faut le lire pour que plus jamais un enfant ne meurt de maltraitance

Ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité