Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Nadine49
30 septembre 2014

"L'enfant de Noé" d'Eric-Emmanuel Schmitt

J'avais beaucoup aimé "Oscar et la dame rose" et

mon amie Fisso m'a donné envie de lire un autre livre d'Eric-Emmanuel Schmitt

903735-gf

"L'enfant de Noé" d'Eric-Emmanuel Schmitt - livre de poche - historique - 128 pages - 5,10 €

 

Résumé :

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

 

Mon avis :

un petit roman super facile et rapide à lire de part son écriture fluide. Joseph est recueilli et caché pendant la seconde guerre mondiale, d'abord par une "petite" comtesse, puis par le père Pons. Il se pose plein de questions sur la différence entre les chrétiens et les juifs. Même si c'est un sujet qui peut paraitre grave à au premier abord, le roman est plein d'humour et de sensibilité peut être parce que le personnage principal est un enfant ...

 

Ma note : 3.5/5

 

Je participe avec ce livre à plusieurs challenges :

- 52 livres en 2014 sur le forum club de lecture (j'en suis à 60 livres)

- challenge marathon 2014-2015 sur le forum félées de LC (je suis rendue à une vingtaine de livres depuis le mois de juin sur les 100 prévus d'ici fin 2015)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité